Mon top 3 des personnalités inspirantes

C’est typiquement le titre favori des peignes-culs de conseillers en développement personnel que je ne peux pas encadrer, mais qui ont pourtant le vent en poupe sur les réseaux sociaux comme Youtube. Pourtant, ça va être le sujet de ma prise de parole aujourd’hui mesdames et mesdames. Loin de moi l’idée de vous expliquer la vie, ou la façon dont vous devez mener la vôtre, juste l’envie de vous partager les personnalités (que vous connaissez tous pour la plupart) qui par leurs actes ou leurs paroles peuvent vous inspirer aussi. On y va ?

Muhammad Ali, le plus grand.

Le Number One, sans aucune contestation possible. Inspirant pour plusieurs raisons, d’abord dans sa discipline : la boxe, il est considéré comme le meilleur de tous les temps. Il a raflé tous les trophées, dont des championnats du monde et des médailles d’or aux Jeux Olympiques : le Graal. Au-delà de tout ça, Cassius Clay aka Muhammad Ali c’est un mec qui porte ses c*uilles comme personne.

L’excellence, il connaît mieux que personne. Beau gosse fantasmé par toutes les petites ménagères américaines (même blanches), drôle, mais surtout intelligent. Son intelligence (et son éthique) explose aux yeux du monde, le jour où il refuse d’aller combattre au Viet-Nam. Les 5 ans de prison prononcés à son encontre ne le feront pas changer d’avis, il ira même dire cette phrase devenue célèbre : “Aucun Vietnamien ne m’a jamais traité de nègre”, référence à la forte ségrégation raciale aux USA à cette époque. C’est pour tout ça, qu’on a tous quelque chose à apprendre de cette légende. RIP Mister Ali.

L’Abbé Pierre, l’altruiste.

Ceux qui ne me connaissent pas crieront au Bullshit et pourtant… Quel français peut s’asseoir à la table de l’Abbé Pierre ? Aucun. Je pense sincèrement (et j’espère surtout), que c’est le type de mec dont on parlera dans les manuels scolaires (s’ils existent toujours) dans 50 ou 100 ans. Pour les ignares ou neophytes qui ne le connaissent pas, c’est entre autre, le fondateur d’Emmaüs, l’assoc. qui vient en aide aux personnes précaires. Un religieux en cape noire qui a préféré se passer de tout le matériel que peut offrir ce bas monde, pour aider les autres, quelque soit ses origines, son sexe, son orientation sexuelle ou qu’il soit fan de Johnny. Rien que pour ça, il mérite le respect de tous.

En plus de défendre les pauvres et les nécessiteux, L’abbé Pierre n’avait pas peur de dire les vérités les plus implacables. Comme celle de pointer la responsabilité des riches, dans la misère sociale ambiante en France. Un gilet-jaune avant l’heure ? Non, c’est bien plus.

Brel, l’artiste

Jacques Brel, le mec qui à lui seul a prouvé qu’un Belge peut être plus intelligent que n’importe quel Français (ou alors c’est parce qu’il est né en France, ça se discute). Tout le monde connaît Jacques Brel le chanteur, star francophone des années 70, auteur des célèbres musiques “Le port d’Amsterdam”, ou encore “Ne me quitte pas”, mise à part sa fibre artistique, Brel est pour moi l’un des plus grands philosophes contemporains. Genre, si on était amené à comparer Brel à Bernard Henri Levy (philosophe sur carte de visite) par exemple, ça serait comme comparer Stanley Kubrick et Norman (désolé pour l’insulte Norman). En plus d’avoir écrit des textes qui ont marqué et vont marquer plusieurs générations, Brel savait penser.

Je l’ai constaté en parcourant les différentes vidéos Youtube sur l’intéressé. Ces chansons sont “vu” des millions de fois, mais ces interview aussi. Pour cause, interviewer Brel, c’est prendre une rafale de leçons de vie dans le coin de la gueule, sans qu’on s’y attende vraiment. Ainsi, il aborde avec une aisance hallucinante, le talent, la peur, l’amour, toujours avec beaucoup de justesse. La personne inspirante par excellence, talent, modestie, compassion le combo parfait du model.

Voilà de quoi commencer l’année 2019 à bloc, du moins inspiré. Pour conclure, si je devais trouver une valeur qui réunit ces trois légendes, c’est de ne jamais se trahir soi-même. Comprendra qui pourra. Bonne année la mif !

Peace&Corones

Stay tuned baby !

Aucun commentaires

Laisser un Commentaire