L’ourlet est-il toujours à la mode ?

En me baladant dans le centre de Strasbourg (Grand’Rue plus précisément), je me suis posé une question existentielle en voyant le style de certains mecs croisant ma route : le “Pinroll est-il toujours tendance” ? Familièrement appelé “Ourlet de fdp” dans ma team, cette façon de porter son jean pour les mecs persiste, alors je vais me la jouer un peu “conseils GQ”, en vous donnant mon avis sur cette question essentielle : est-ce toujours tendance ?

D’où ça vient ?

Pour être franc, j’en sais rien du tout. Par contre, je me souviens précisément du moment auquel cette excentricité stylistique est apparue. Pour les pionniers, c’était il y a 4 ans. A l’époque les jeans slim connaissent leur âge d’or. Voyant cette coupe de jeans être démocratisé et être portée par le commun des mortels, les Fashion Addicts ont trouvé un nouveau moyen de se démarquer : faire un ourlet à son jean pour laisser entrevoir ses belles chevilles.

Si cette mode a rapidement conquis la gente masculine, c’est parce qu’elle revêt plusieurs avantages. Le premier, c’est que par temps chaud, ça fait toujours plaisir de gagner en fraîcheur, en découvrant une partie (même infime) de son corps. Le second avantage, et non des moindres, c’est lorsqu’on porte une belle paire de sneakers. Le “pinroll” permet donc de dégager le pied, pour mettre plus en valeur sa paire de groll. Voilà pour les quelques explications techniques, maintenant place à la pratique.

4 ans après : est-ce qu’on peut encore se le permettre ?

Il n’y a pas de réponse définitive, vous allez me dire “quel est l’intérêt de cet article ?”. Figurez-vous que je vais vous donner quelques situations et conditions pour continuer à opter pour ce style et ne plus passer pour un fdp sans goût.

D’abord comme je vous l’ai expliqué dans le paragraphe d’avant, lorsqu’on fait un Pinroll, c’est parce qu’on porte une paire de basket dont on n’a pas honte. Qui dit paire de basket dont on n’a pas honte, dit originalité et propreté. J’insiste sur ce dernier point, il n’y a rien de plus crade, qu’un mec avec un ourlet au-dessus de baskets qui se sont faites violées par d’autres. Ensuite pour l’originalité sa dépend des goûts de chacun, donc là vous vous demerdez.

Venons-en coeur du problème, le jean. Là aussi, si tu veux que ton ourlet ne fasse pas ressemblez ton jean, au pantalon du clown Zavatta (un peu comme sur la photo de couverture), il vaut mieux faire ton ourlet sur un jean à la coupe “slim”. Au risque de te retrouver avec une chute de pantalon qui flotte littéralement au bas de ton mollet de maigrichon. Si jamais ton jean n’est pas un slim ou que le bas est toujours trop large pour tes chevilles de petite biche, tu pourras toujours resserrer le tout grâce à une pince ou en pliant le jeans et en réduisant sa circonférence. Conseil à oublier si tu veux te la jouer Hispter, en y associant une paire de chaussettes funky en dessous (attention c’est pas à la portée de tous).

Comme t’es un petit coquin et que je suis gentil, je te mets même un petit tuto :
Comment ne plus le faire ?

Tous ces conseils auraient eu leur place 2 ou 3 ans plus tôt, parce qu’en vérité, l’ourlet de fdp, on peut s’en passer en 2019 (il reste 2 mois arrête de chipotter). Même si le Pinroll n’est pas complètement démodé, le style s’est réadapté. Depuis, les marques ont trouvé l’alternative à ce bricolage.

Pour atteindre son objectif, sans avoir à trafiquer les bas de ses pantalons, les pantalons 3/4 connaissent beaucoup de succès, ils ont l’avantage de tomber sur la cheville et de se finir proprement, sans artifices. Une autre forme d’alternative, c’est les jeans effilochés. Je m’explique, un peu dans le mood des jeans déchirés, c’est un style de pantalon, où le style “déchiré” (effiloché pour le coup) se retrouve au bas du jeans, au niveau de la cheville. Ce qui donne une impression de “jean pas fini”. Qu’on aime ou pas, ce genre de pantalon peut remplir la fonction du fameux pinroll : montrer fièrement ses belles baskets.

Voilà je vous ai donné l(m)es billes pour mettre en avant vos belles chevilles et vos belles paires de sket-ba, et si toutefois vous êtes pas d’accord, continuez à avoir un style de fdp, personne ne vous en voudra !

Peace & Christina Cordula

Ne ratez rien, suivez-nous !

Président du Fan Club des 2be3

Aucun commentaires

Laisser un Commentaire