Maraudes solidaires, et vous, vous faites quoi contre le froid ?

Tu l’auras remarqué en mettant le nez dehors ou en regardant les story Snapchat de tes potes, l’hiver est bien là ! Depuis deux semaines les températures galèrent à atteindre les moyennes de saison (un peu comme tes notes durant ton cursus scolaire), au grand dam de nombreuses personnes qui vivent encore dans la rue. Dans le Bas-Rhin cet hiver, il y a environ 340 places en hébergement d’urgence, autant dire que c’est très insuffisant face au nombre croissant de personnes démunies qui contactent le 115 sans succès. Rien qu’à Strasbourg, on estime que 300 à 500 personnes vivent dans la rue, comprenez que beaucoup restent sur le carreau quand les hébergements d’urgence sont saturés. Pour preuve, 20 personnes ont perdu la vie dans les rues de Strasbourg en 2016…

Venons aux faits, tu fais quoi concrètement pour rendre notre société plus douce ? Aujourd’hui Candealer, évoque les maraudes solidaires, une façon concrète de venir en aide à ceux qui en ont [vraiment] besoin.

La maraude c’est quoi ?

Tu te demandes peut-être ce qu’est une maraude, pour faire simple, la maraude fait référence à un groupe de personnes qui sillonne la ville avec pour objectif de venir en aide aux personnes les plus démunies. L’aide peut se matérialiser par de la nourriture, des habits, des couvertures, mais également par de simples moments d’échanges avec les gens vivant dans la rue (discussions, jeux, etc.). Plusieurs associations s’organisent pour mettre en place des équipes de bénévoles afin de se rendre à des endroits fréquentés par les sans domicile fixe et de les aider à combattre les températures glaciales. Durant toute la nuit, ces âmes charitables partagent avec les sans domicile fixe, un café chaud, une pâtisserie et échanges sur tout et rien histoire d’oublier quelque temps le froid et la solitude.

Comment y participer ?

Rien de plus simple, il y a deux façons de venir en aide aux personnes sans-abri via des maraudes. Tu peux simplement monter une équipe de potes, charger dans un sac tous les habits chauds que vous n’utilisez plus, accompagné d’un thermos de café et allez arpenter la ville pour apporter votre aide. Fournissez-leur ce que vous pouvez, ce que vous avez pour luter contre la faim et le froid… Plus simple, tu peux aussi rejoindre une association qui organise des maraudes, tu n’auras plus qu’à te greffer à une équipe de bénévoles, pour y apporter ton aide et ta chaleur humaine.

Tu n’as plus qu’à te lancer, et pour que tu n’aies aucune excuse, voici le nom de trois associations qui organisent des maraudes solidaires cet hiver à Strasbourg :

Action Froid Strasbourg : Page Facebook de l’antenne

Strasbourg Action Solidarité : Page Facebook l’association

SDF Alsace : Page Facebook du collectif

Si je n’ai pas réussi à vous convaincre, peut-être que le regretté Abbé Pierre arrivera à vous faire comprendre que nous sommes tous concernés (si si même toi!) :

Si vous connaissez d’autres structures proposant de venir en aides aux sans-abri, n’hésitez pas à les citer en commentaire !

Force à vous qui aidez !
Blog Strasbourg

Do Not Disturb, Please.

Ne ratez rien, suivez-nous !

No Comments

Leave a Comment