L’Iphone X, a.k.a la grosse carotte

Vous vous souvenez du dernier article sur les applications de survie en vacances ? Eh bien, j’ai pas suivi les conseils, je me suis retrouvé perdu dans le Sahara Marocain en chien de faïence, je dois mon salut qu’à une tribu de Touaregs (au demeurant très sympathique) qui m’ont prêté leur GPS (contre prestation) . Alors oui, j’avoue Candealer était en sommeil ces deux derniers mois (je vous ai manqué ?), mais vous comprendrez qu’avec les grosses chaleurs estivales Alsaciennes, j’ai passé l’été à me dorer la pilule (si t’as pas saisi l’ironie c’est que t’es pas d’ici, oust !).

C’est d’ailleurs toujours avec le thème de la pilule que je reviens vous faire chier, et celle-là est plutôt grosse : l’Iphone X. Je ne vais pas reprendre les mauvaises blagues des fines gâchettes de twitter (ah si je vais le faire), mais ce X à une légère odeur de Poppers (si tu sais pas ce que c’est, ton innocence m’attendri). Afficionados, vous n’avez jamais vu Candealer comme ça, mais je vais vous expliquer mon point de vue sur l’enfumage Apple à 1 200 balles (8527 francs, 89 000 roubles, 100 000 roupies, bref t’as compris.) Bien sur, le produit n’étant pas encore sortie, mon analyse se base sur la présentation faite par Sa Majesté Tim Cook (le Donald Trump du numérique).

Evolution Iphone

l’Iphone 8, la demie carotte

Si l’Iphone X n’est pas encore commercialisé, Apple a lancé sur le marché l’Iphone 8 (2e carotte). Le moins que l’on puisse dire c’est que les gagas d’électronique n’accrochent pas encore. Pourtant, les autres versions d’Iphone ont toujours été un franc succès dès leur sortie commerciale. Peut-être les consommateurs se sont-ils rendu compte du coup de cale préparé depuis des mois ? Je vous laisse débattre sur le sujet.

Le revers annoncé se fait sentir en Asie, mais aussi en Australie où le lancement du nouveau GSM (y a-t-il des Belges qui me lisent ?) est un flop. A l’AppStore de Sydney par exemple, là où les geeks avaient l’habitude de s’agglutiner pour s’approprier le smartphone à la pomme, seules 30 personnes se sont présentées à l’ouverture du magasin… un jour de lancement ! Un engouement refréné, la faute à des nouvelles versions de cellulaire, qui n’ont pas grand-chose de nouveau.

Des améliorations gadget.

Plein écran, écran 5.8’’, recharge sans fil, pour les « innovations » annoncées par Apple, vous captez l’enfumage ? Ouvre les yeux, ces nouveautés ne le sont pas pour la simple et bonne raison que les concurrents avaient déjà intégré ces innovations dans leur interface. Samsung par exemple maîtrise depuis longtemps le plein écran, la recharge sans fil même Nokia a su le faire. Après, Tim Cook gourou d’Apple annonce également la reconnaissance faciale, raté Samsung propose déjà un système de reconnaissance oculaire.

iphonex

Des concurrents de moins en moins à la ramasse

Alors OK, tout le monde sait que Samsung fait la nique à Apple de manière correcte depuis longtemps, mais d’autres concurrents asiatiques proposent des Smartphone qui font de plus en plus d’ombre aux carottes d’Apple. Je ne vous parle pas des Wiko (d’ailleurs t’as pas honte d’avoir un wiko ?), mais je pense plus particulièrement à la marque Huawei, 3e plus gros vendeur de smartphone en monde derrière Samsung (1er) et Apple (2e). Des GSM (salut les Belges) ultra performants et à prix acceptable et les marques chinoises ne s’arrêtent pas là, d’autres fabricants sont en train de voir le jour dans l’Empire du Milieu. Je vous laisse checker cet article qui en parle mieux que moi.

Quel tarifs de Bat*rd !

Je vous entends déjà faire les malins et dire que si t’as pas les moyens tu te l’achètes pas, mais le problème est au delà des moyens ! 1 159€ quand même, c’est le prix de la Clio des trois quarts des gens qui vont acheter ce téléphone. Voilà c’est tout ce que j’avais à dire dans ce paragraphe.

IphoneX

Le déclin d’Apple enclenchée ?

Pour info, la sortie de l’Iphone 8 a déjà fait perdre 50 milliards de dollars à Apple… en bourse. La faute à un marché qui croit qu’à moitié en ces nouveaux terminaux. Au-delà de ce mini-revers pour Apple, c’est toute la marque qui est menacée. Il faut dire que Steve Jobs a longtemps incarné (avec succès) à lui seul la marque qu’il a créé, mais depuis sa disparition il y a 6 ans, Apple peine à continuer son développement et à se réinventer. Des ventes qui chutent, une image qui s’écorne, une qualité de produit de plus en plus décriée, la vache à lait des inventeurs de Macintosh commence à donner de moins en moins de lait… pour de bonnes raison à mes beaux yeux.

iphonex4

Alors vous allez tous penser que je suis un anti-apple, un altermondialiste, un communiste… Eh bien non, j’ai moi-même l’Iphone 6, sauf qu’après quelques déplacements au SAV et aux annonces faites, vous aurez compris que je compte changer de crémière, parait que d’autres crémières sont beaucoup plus bonnes (pour faire leur crème, la crème de la crème, crème, crème ,crème.)

Bisous Crémeux.

 

Do Not Disturb, Please.

Ne ratez rien, suivez-nous !

No Comments

Leave a Comment