Quel coin de Strasbourg vous convient le mieux ?

Les nouveaux arrivants (étudiants, mais pas que) se demandent souvent dans quel quartier de Strasbourg il est préférable d’habiter. J’ai envie de leur répondre, « ça dépend de ce que tu cherches jeune paysan » ! C’est vrai, il y en a pour tous les goûts, entre le Neudorf et sa forte communauté de jeunes, la Robertsau et son calme légendaire ou encore Hautepierre et son aspect cosmopolite, il y a de quoi trouver basket à son pied.

Krutenau, le quartier hype

S’il est bien un quartier prisé à Strasbourg, c’est bien la Krutenau ! Ancien quartier « coupe-gorge » dans les années 60/70, la Krutenau s’est transformée pour se muer en véritable place forte de Strasbourg. Limitrophe du centre-ville et de l’Esplanade, ce quartier attire énormément de jeunes actifs et d’étudiants, ce qui rend le lieu plutôt festif. D’autant que de nombreux établissements de nuit (Salamandre, Café des Anges, etc.) et restaurants s’y trouvent et attirent des personnes venant de tout Strasbourg. Une attractivité qui se paye au prix fort, pas facile d’y vivre ! D’une part parce que les loyers sont relativement élevés et d’autre part parce qu’il faut aimer l’animation nocturne. Les nombreux bars et boites de nuit génèrent toute une armée de jeunes aux cordes vocales bien échauffées. Si toutefois, le bruit ne te dérange pas et que ton compte en banque reste souvent positif après le 20 du mois, la Krutenau te plaira à coup sûr ! Pour y accéder en transports en commun, il va falloir marcher (un peu), les arrêts de tram les plus proches (Université, Galia, Étoile Bourse) sont à au moins 5 minutes de marche (lente).

Les Contades, le beau-beau quartier

Tu l’as vu ce petit jeu de mots ? Ouai je tiens ça de Laurent Romejko, mon père spirituel… Trêve de plaisanteries, tout est dans le titre ! En effet, ce quartier accolé à l’Avenue des Vosges (Les Champs Elysées du pauvre Strasbourgeois) et au quartier Européen, accueille la crème de la crème (ça c’est ce qu’eux pensent) de la population Strasbourgeoise. Avec le fameux parc de l’Orangerie à deux pas, le quartier des Contades dispose de beaucoup d’espaces verts qui permettent de flâner lors de son temps libre ou de trouver un peu quiétude dans le marasme quotidien. Point de vue accessibilité, différents arrêts de tram jouxte le quartier (Parc du Contade, Parlement Européen, Droit de l’Homme…). Comme pour la Krutenau les loyers sont plus élevés que dans le reste de la capitale, est-ce le prix à payer pour pouvoir porter des mocassins à glands sans se faire lyncher ? J’en suis pas sûr !

stras2

Cronenbourg/Hautepierre, les quartiers qui évoluent

A l’image de Barbes à Paris, les anciens quartiers défavorisés de Strasbourg se refont une jeunesse. Troquant petit à petit les barres d’immeubles par des zones pavillonnaires, ces deux quartiers attirent de plus en plus de jeunes actifs à la recherche de logements neufs, proche du centre et accessible. Tout ce qui caractérise les quartiers de Cronenbourg et de d’Hautepierre. Tous deux à moins de 5 minutes en voiture du centre-ville, ils sont également parfaitement desservis par les transports en commun et notamment le tram. En pleine reconstruction, ces quartiers proposent des logements de standing neufs et accessibles, que ce soit à l’achat ou à la location. D’autant que toutes les commodités se trouvent à proximité, hypermarchés, hôpitaux, salles de sport, murs d’escalade (tiercé dans le désordre), ce qui permet de simplifier le quotidien. Enfin l’aspect multiculturel peut également vous séduire, différentes communautés s’y côtoient, vous y trouverez des superettes halal, des épiceries asiatiques, des salons de thé, etc. En bref, c’est idéal pour les personnes souhaitant s’éloigner du tumulte du centre-ville, tout en étant à proximité des lieux vitaux pour une vie sociale.

stras

On connait tous quelqu’un qui habite au Neudorf

Le Neudorf, c’est LE quartier de strasbourg, d’abord parce qu’il accueille énormément de jeunes (étudiants et actif) et d’autre part parce que les logements y poussent comme des champignons (non-comestibles). Quartier en pleine expansion, il est limitrophe avec le quartier étudiant de l’Esplanade, il abrite de nombreux points névralgiques Strasbourgeois. Comme par exemple l’UGC Ciné Cité qui attire chaque soir des visiteurs de toute la ville, ou encore le centre commercial Rivetoile qui détrône petit à petit les Halles du centre-ville. Proposant de nombreux types de logements, les loyers y sont accessibles. D’un point de vue transport en commun, le tram dessert de nombreuses stations dans le quartier du Neudorf (Étoile Polygone, Landsberg, Jean Jaures, Aristide Briand, etc.). Pour finir, petit message à toi néophyte, qui ne connait rien de Strasbourg, le quartier du Neudorf et le quartier du Neuhof sont deux endroits bien distincts ! Bien que situé tous deux à l’Est de la ville, ce ne sont pas les mêmes. Alors si tu as entendu que le Neuhof, c’est chaud (c’est plus tellement vrai d’ailleurs), ne l’assimiles pas au Neudorf qui lui est plutôt très calme !

Do Not Disturb, Please.

Ne ratez rien, suivez-nous !

No Comments

Leave a Comment