Se mettre au vert près de Strasbourg

Toi aussi tu as failli te faire écraser par le tram à République ? Toi aussi t’en as marre des bouchons autour de Broglie ? Toi aussi tu aimerais fuir, le temps d’une journée, Strasbourg et sa horde de touristes qui patientent gentiment dans les Starting Blocs en prévision du marché de Noël ? Candealer à la solution, mets-toi au vert ! Voilà quelques endroits sympas et pas très loin qui te permettront d’oublier le bitume le temps d’une journée.

La Vallée de Bruche, du vert, du vert, et du vert !

Nichée entre l’Alsace et les Vosges, cette vallée qui se trouve à 30 minutes en voiture de Strasbourg, possède quelques endroits bien cachés (j’appelle ça des pépites) qui méritent le déplacement. Entre Schirmeck et ses lieux historiques, Oberhaslach et sa cascade, Belmont et ses pistes de Ski, il y a de quoi voir ! Comme toute vallée qui se respecte, les chemins de randonnée sont légion et permettent d’apprécier un paysage où la nature te met une baffe d’air frais ! Tu pourras t’y rendre en voiture direction Molsheim ou alors en train sur la ligne Strabsourg-Saint Dié.

schirmeck

Le Mont Saint Odile, une vue de ouf !

Non je ne m’emporte pas sur le titre ! Situé dans la région d’Obernai (Ottrott plus précisément), le Mon Saint Odile offre l’une des plus belles vues du Bas-Rhin ! Sur la place de l’Abbaye datant du VIIe (7e;) siècle, tu auras une vue panoramique te permettant même d’apercevoir la cathédrale de Strasbourg par temps clair (28km entre les deux lieux) ! Ce sera également l’occasion de visiter la ville d’Obernai en contrebas. Cette cité médiévale offre un cadre unique pour se balader et découvrir les terroirs alsaciens. A 20 minutes de Strasbourg, tu peux t’y rendre en voiture (direction Colmar) ou en train avec la ligne Strasbourg-Séléstat.

mont saint-odile alsace

Sainte-Marie-aux-Mines, les Vosges comme jamais ! 

Créée pendant la Première Guerre mondiale pour surveiller les frontières françaises, cette route reliant Saint-Marie-aux-Mines à Cernay dans le Haut-Rhin permet d’admirer de façon unique la chaîne de montagnes des Vosges avec ses lacs, ballons, chaumes etc. Grâce à ses nombreux cols comme celui de la Schlucht (18 points au Scrabble) ou celui du Markstein, tu auras l’impression d’être sur le toit de l’Alsace, à 1343 mètres de hauteur rien que ça ! Attention en hiver, une partie de la route est coupé pour laisser place aux sports de neige (ski de fond, raquettes). Tu pourras t’y rendre en voiture en prenant la route vers Colmar (oui encore!).

route-des-cretes

La petite Camargue Alsacienne, rien que ça ! 

Cette réserve naturelle nationale située dans le Haut-Rhin entre Bartenheim et Saint-Louis, abrite une pisciculture créée par Napoléon pour l’élevage de la truite et… du saumon ! Si t’es fan de verdure, tu vas t’y sentir comme un poisson dans l’eau (sans mauvais jeu de mot). Avec plus de 15 types d’orchidées et 4 espèces de plantes protégées (Iris de Sibérie, Oeillet Superbe, etc.) cet endroit est un véritable bol d’air frais. Pour les amis des bêtes, c’est aussi le lieu idéal, grâce notamment aux 237 espèces de vertébrés et  aux 174 types d’oiseaux, la faune saura te rendre dingue si tu ne l’est pas encore.

Martin Pêcheur

Bien-sur, ce n’est qu’un panorama des beaux endroits Alsaciens. Si toi aussi tu en connais qui méritent d’en parler, partage le en commentaire (arrête de faire ta pince!)

Ne ratez rien, suivez-nous !

Président du Fan Club des 2be3

Aucun commentaires

Laisser un Commentaire